une femme qui porte un collier en argent

L’argent est une matière pleine de surprises : il peut briller de mille feux pour embellir une tenue chic et élégante, mais il peut aussi noircir pour offrir un style plus original. Associé à d’autres matières comme l’or, le diamant, les perles ou autres, l’argent oxydé apporte également une magnifique nuance. Si vous cherchez à obtenir ce genre de rendu pour embellir votre collier, découvrez ci-après comment ternir l’argent.

Utilisez du sulfure de potassium et de l’eau

sulfure de potassiumPour ternir, vieillir ou noircir l’argent, vous pouvez utiliser du sulfure de potassium. Mélangez-le avec de l’eau pour obtenir une solution oxydante. Avant d’y tremper le bijou, chauffez le mélange tout en évitant de le faire bouillir.
Si vous n’avez pas de sulfure de potassium, vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour oxyder un collier en argent. Versez juste de l’eau de javel dans un bocal en verre. Plongez le collier dedans pendant quelques minutes. À noter que pour vieillir correctement l’argent avec cette méthode, il faut de l’eau de javel pure, qui n’a pas été coupée avec de l’eau.

A lire en complément : Focus sur le joailler éthique

Utiliser du soufre et de la vaseline

les mains d'une femme et de la crèmeIl y a une autre façon de noircir correctement un collier en argent. Elle consiste à utiliser du soufre et de la vaseline. Ces ingrédients sont souvent vendus en pharmacie. Il suffit de les mélanger. Il faut ensuite appliquer le produit obtenu sur le collier.
Pour activer l’oxydation de l’argent, vous pouvez le mettre sous une ampoule par exemple. Évitez quand même d’y chauffer le collier trop longtemps, car cela risque de provoquer des croûtes d’oxydation. Ces dernières vont se décoller au fil du temps et abîmer votre bijou.

Un chalumeau pour oxyder un collier en argent

une bagueSi vous avez un chalumeau, utilisez-le pour oxyder et ternir un collier en argent. C’est d’ailleurs une solution pratique pour vieillir les creux (s’il y en a sur le collier).
Le seul problème avec le chalumeau, c’est qu’il va provoquer des taches de feu sur le collier. Il faudra alors procéder au polissage et à l’émerisage de celui-ci pour le patiner correctement. Le chalumeau est aussi un outil à utiliser avec précaution.

Avez-vous vu cela : Les bons conseils pour choisir un collier pour femme

Un jaune d’œuf pour vieillir un collier en argent

des oeufs et une bagueOutre les solutions proposées ci-dessus, il y a la technique du jaune d’œuf. Vous pouvez l’utiliser pour vieillir un collier en argent facilement. L’idée, c’est de faire cuire un œuf pour obtenir un œuf dur. Séparez-le ensuite en deux. Placez le collier en argent au milieu des deux parties.
À noter juste que cette méthode ne marche que si l’œuf est encore chaud. C’est en effet la chaleur et les caractéristiques de l’œuf qui provoquent facilement l’oxydation du métal.

Ternir un collier en argent chez un professionnel

une bague dans les mains d'un joaillierSi aucune des méthodes citées ne vous convient, vous pouvez aussi demander à un professionnel d’oxyder votre collier en argent. Vous pouvez par exemple vous rapprocher d’un bijoutier pour ternir le bijou.
Plusieurs techniques sont appliquées par ce dernier pour obtenir un rendu impeccable. Il va tout d’abord nettoyer le collier pour qu’il retrouve sa brillance d’origine. Ce n’est qu’après qu’il va le patiner pour le vieillir et le noircir.