Un seul petit faux mouvement et vous pouvez casser votre bijou préféré. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à le jeter. Vous pouvez le restaurer chez un expert. L’endroit idéal pour réparer un collier dépendra du type et de la dégradation de celui-ci.

Où doit-on se rendre pour réparer un collier ?

les mains d'un homme qui répare un collierIl est souvent difficile de se séparer de son bijou fétiche. Si vous devez le faire réparer, la meilleure façon de procéder est de vous rendre chez le bijoutier où vous l’avez acheté. Il pourra le réparer et vous pourrez le porter à nouveau après quelques jours seulement. De cette manière, vous pouvez également obtenir un prix de réparation moins élevé.
Un atelier de réparation de bijoux dispose aussi de tout l’équipement nécessaire pour réparer vos bijoux. Mais si vous n’avez pas l’adresse d’un atelier de confiance, vous pouvez le demander à vos proches ou le chercher sur la toile. L’atelier diagnostiquera vos bijoux et les remettra dans leur état d’origine. Le prix de la réparation dépend du service fourni.
Outre les réparations, une bijouterie ou un atelier peut proposer des services de transformation de bijoux, comme l’ajout de pierres précieuses (diamants, perles, etc.). Ils peuvent même concevoir et fabriquer des bijoux personnalisés.
Toutefois, vous devez être prudent concernant le choix de votre bijoutier. Il n’est pas bon de choisir à l’aveuglette, car vous risquez de tomber sur une personne peu scrupuleuse qui n’hésitera pas à vous soutirer beaucoup d’argent sans savoir ce qu’elle fait réellement. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille leur avis sur un artisan particulier. Vous pourrez ainsi bénéficier de son expérience et d’un réel retour d’information. Avant de lui confier vos bijoux, vous devez en plus demander un devis. Vous pourrez ensuite comparer les offres que vous recevez.

A lire également : Quel collier porter lorsqu'on est ronde ?

À qui doit-on confier la réparation d’un collier ?

une pince, un collier, et les doits d'un hommeSi vous avez un collier à réparer, il convient en premier lieu de consulter la bijouterie près de chez vous. Cependant, beaucoup de ces boutiques n’ont pas les outils adaptés ou les connaissances nécessaires pour restituer les colliers.
Si vous ne trouvez pas d’atelier dans votre région, vous pouvez trouver quelqu’un qui peut réparer votre collier sur Internet. Il existe de nombreux bijoutiers en ligne qui proposent des services de réparation. La plupart d’entre eux disposent des outils et de l’expertise nécessaires pour réparer un collier cassé.
Vous pouvez également essayer de contacter les vendeurs locaux, car ils peuvent être en mesure de recommander quelqu’un qui peut réparer les colliers.
Enfin, si cela s’avère nécessaire, vous pouvez toujours apporter le collier à un bijoutier professionnel.

A découvrir également : Bien assortir son collier à sa robe de mariée