Joallier ethique

Comme son nom l’indique, le joailler ethique est une joaillerie respectueuse de la nature et des droits fondamentaux des Hommes, ainsi que le partage des richesses. Dans ce cadre, le joailler mise sur un processus de fabrication transparent, concernant la provenance de sa matière première. En effet, il ne manquera pas de mentionner l’origine de l’or et des pierres précieuses ou fines utilisés pour façonner les bijoux. Pour vous éclairer davantage sur le concept du joailler ethique, nous avons consacré cet article à ce phénomène.

Avez-vous vu cela : Comment ternir ou vieillir un collier en argent ?

En quoi consiste le joailler éthique ?

Nous avons déjà évoqué plus haut la définition de cette forme de joaillerie. Rappelons que l’éthique concerne aussi bien les acteurs économiques que les citoyens. Par ailleurs, l’essor du mode de vie éco-responsable a fortement marqué ces dernières années. Une prise de conscience globale de notre impact social, sociétal et environnemental. À l’instar de nombreux secteurs, celui de la joaillerie prend également le revers d’une démarche éthique, d’où le joailler ethique de plus en plus présent sur le marché des bijoux.

Quel est son principe de fonctionnement ?

Il est difficile de fermer les yeux, face à l’extraction des métaux précieux qui affecte tant sur le plan humain qu’environnemental. En adoptant une démarche plus responsable, cette joaillerie respecte la nature. Celle-ci est également un acteur Made in France qui privilégie l’artisanat pour favoriser le savoir-faire français.

A voir aussi : Quel collier mettre avec un tailleur ?

L’or éthique et l’or recyclé

Le joailler ethique vise à apporter des solutions durables, face à la problématique d’extraction minière. L’or éthique ou l’or recyclé labelisé par les fabricants offre la possibilité aux joaillers de travailler avec des matières premières justes et irréprochables. Travailler avec de tels matériaux garantit un aspect humain aux produits, à travers l’égalité salariale et l’accès au soin pour mineurs. Son côté environnemental consiste à préserver l’environnement autour de la mine, sans utiliser des produits toxiques comme le mercure et le cyanure utilisé est recyclé.

Diamants et pierres recyclés

Des diamants et pierres recyclés

Le concept du joailler ethique offre des alternatives respectueuses de la Nature et de l’Homme. De fait, les diamants utilisés sont des diamants de synthèse, créés en laboratoire. Ce qui est d’ailleurs le cas de la Maison Courbet dont l’engagement est de contribuer aux alternatives plus durables et écologiques à la joaillerie traditionnelle. Il en va de même pour les autres pierres précieuses recourues comme l’émeraude, le rubis ou le saphir qui sont toutes des pierres issues du recyclable.